Skip to main content

Y’a t’il un lieu plus propice pour organiser 2 jours de Sim Racing Sessions que le salon Automédon qui regroupe 300 exposants, tous passionnés d’automobiles, amateurs ou professionnels ? Et bien oui, en étant sur le stand du club MX-5 France, peut-être pourriez-vous me répondre…C’est justement ici, et pas ailleurs, que nous avons installé un de nos cockpits de sim racing pour faire découvrir la discipline et initier les plus curieux et téméraires…

Notre simulateur a trouvé sa place aux côtés d’une très rare NA ʺLe Mans Editionʺ de 1991, bien reconnaissable à sa robe orange et verte (produite en hommage à la Mazda 787B victorieuse aux 24H du Mans 1991) et d’une non moins rare M2 1001 qui est l’une des 300 premières MX-5 produite par M2 (une filiale de Mazda active entre 1991 et 1995) et dont très peu sont sorties du territoire japonais.

La première session, celle du samedi, emmenait nos apprentis sim racers sur le circuit de Lime Rock Park (USA) et les plaçait au volant d’une…Mazda MX-5 bien sûr, la version Cup aux couleurs du club MX-5 France, what else… C’est Antoine, membre du club, qui a été le premier à réaliser un chrono digne de ce nom en un peu plus de 1’01ʺ’ et qui résistera une bonne partie de la journée aux nombreuses tentatives de le battre mais c’est finalement le jeune Sam Roussin, 12 ans seulement mais déjà passionné de sports auto et pratiquant le karting, qui claquera un brillant 59ʺ675 pour s’imposer au terme de cette première session et recevoir des mains du Président du club quelques petits goodies, bravo à lui…

Petit changement de décor pour le dimanche, c’est un des avantages du sim racing, on peut faire 600 km et se retrouver à Summit Point Raceway en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et en ne consommant aucun carburant. Mais pas de changement de monture, la Miata n’en a pas fini de séduire la foule et ils sont encore nombreux à vouloir l’essayer. Comme la veille, le meilleur temps, de 1’24ʺ046 réalisé par Erwan Billy en début d’après-midi, tiendra longtemps avant d’être légèrement battu (1’23ʺ626) en fin de journée, par Nicolas Schneider, pratiquant lui aussi le karting mais aussi le sim racing…

Au final, un week end certes éprouvant comme toujours sur les salons, mais ô combien sympathique. Félicitations à tous les participants d’avoir eu le courage de se mettre au volant de notre version du petit roadster japonais et merci à eux de l’avoir fait dans la bonne humeur. Un énorme merci également pour l’accueil chaleureux à toute l’équipe du club MX-5 France constituée des deux Antoine, Jacky, Paco, Jean-Pierre et bien sûr au Président, Patrick, de m’avoir accordé, sans hésiter, sa confiance.

J’espère que la présence des Sim Racing Sessions n’a en rien gêné l’organisation et qu’au contraire, elles ont apporté un petit plus au stand, ce qui est sûr, c’est que de mon côté, j’ai adoré vivre l’espace d’un week end une vie de presque propriétaire de MX-5, à très bientôt…;-)

Patrick

Président du Club MX5 France

Un grand merci à Olivier pour sa présence sur notre stand, son simulateur a ravi les visiteurs les plus jeunes (et les moins jeunes), avec souvent une belle file d'attente pour s'installer à son volant. Dommage finalement que la Mx5 "Roadster Pro Cup" de Franck n'ait pas été en mesure d'arriver jusqu'à nous, pour faire le lien entre le virtuel et le réel.

Nicolas

Vainqueur Session 2

Agréablement surpris de retrouver les Sim Racing Sessions ici, ça a été encore un plaisir de tester votre matériel, de faire quelques tours au volant de la Miata et d'inscrire mon nom une deuxième fois au palmarès 8) Encore merci à vous de ma part et de celle de mon oncle qui a lui aussi essayé et s'est bien pris au jeu 😉